Mon travail


En ce moment, j’aime travailler sur les variations entre l’ombre et la lumière, le jour et la nuit… Ces petits moments fragiles et incertains quand la nuit tombe et voile petit à petit les contours des choses: ce qu’on ne distingue plus très bien se charge de mystère, et l’imagination peut alors déployer toute sa fantaisie !

J’espère que mes aquarelles « évoquent »: que se passe-t-il la nuit de la pleine lune dans la forêt ? Où mène donc cette route dont l’horizon s’embrase? Quelle romance abrite cette maison à la fenêtre allumée dans le soir qui tombe ?

Ces fleurs qui frémissent, tendues vers le soleil, font-elles parler le vent ?

Et la lumière éclatante du soleil sarde à travers le feuillage de l’olivier, sentez-vous son ardeur ?

Le mystère du clair de lune sur le maquis ? La clarté de la mer qui scintille, presque blanche, au crépuscule… La volupté de la douce vague qui s’enroule sur le sable nacré des Seychelles…

Mes aquarelles ont toutes un point commun: elles sont la trace que je garde d’une jolie émotion. Impalpable tension d’une rencontre, moments de bonheur, de douceur, de tendresse, instants de volupté, j’exprime ainsi mes émotions les plus intimes. Ma vie intérieure constitue la trame, le fil conducteur de ma démarche créative. Chargées de ces émotions secrètes, mes aquarelles parlent et trouvent ainsi peut-être un écho chez la personne qui les regarde.

Aude Oumow, août 2009


Aude Machuel-Oumow

Aude Machuel-Oumow

Dès son plus jeune âge, Aude Machuel-Oumow étudie le dessin, la peinture et la sculpture auprès de Madame Cotelle-Clère, sculpteur.

Elle entreprend ensuite des études d’histoire de l’art tout en fréquentant assidûment l’Académie Jullian à Paris, et expose ses peintures et sculptures dans divers salons des Yvelines.

Après avoir obtenu le Diplôme Supérieur de l’École du Louvre, elle devient directrice du département des estampes à la Galerie Artcurial, avenue Matignon, à Paris.

Elle se découvre alors une grande sensibilité à l’œuvre sur papier. 

C’est en 1995 qu’elle ouvre la Galerie Aude Oumow, à Saint-Germain-en-Laye, où elle expose, spécialiste de l’estampe, aussi bien l’œuvre gravé des grands maîtres contemporains que la jeune peinture qu’elle défend.

À l’occasion d’un séjour de six mois à Barcelone, elle reprend ses pinceaux et se passionne pour l’aquarelle dans l’atelier de Carolina Nazar, peintre argentine.

De retour en France, elle approfondit cette démarche avec Martine Frébaut, à l’AAAV, où elle se forme également à la restauration des œuvres sur papier.

Elle se consacre actuellement à l’aquarelle, technique dont la lumière, la fluidité et la légèreté la réjouissent.

Expositions personnelles
2010 : Senseï, Le Vésinet
2011 : Palazzo Marin, carnaval de Venise, Italie

Expositions collectives
2009 : Aquarella, Rueil Malmaison
2010 : Salon des Peintres du Vésinet
2011 : Salon des Peintres du Vésinet
Galerie Monod, Paris, exposition « Petits formats »
Aquarella 2010, Rueil-Malmaison

Exposition permanente
2009-2010 : La Raffinerie, Chatou